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Debriefing formatif

Le Debriefing Formatif vous propose de travailler les compétences de vos collaborateurs. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs situations. Proposé en fin d’atelier, de réunion ou de formation est une discussion constructive visant à améliorer l’efficacité de vos équipes. Ce Débriefing comportemental sera l’opportunité de donner un réel sens au évènements vécus.

La relation pédagogique est régie depuis fort longtemps selon un paradigme de domination si encré dans les habitudes qu’il est très difficile de le remettre en cause. Ce modèle de fonctionnement, reposant sur la transmission unidirectionnelle du savoir d’un « maître » omniscient vers un « élève » ignorant, est non seulement illégitime mais contre productif, en particulier dans le domaine de la pédagogie d’adulte (andragogie).

Ce « changement de posture » destiné à placer le formateur (ou animateur) dans une position de « médiateur » ou de « facilitateur d’apprentissage » est un préalable obligatoire pour les personnels amenés à animer un débriefing formatif. C’est autant une question de stratégie pédagogique que de confraternité vis-à-vis de l’apprenant (ou du collaborateur) qui se présente au centre de simulation non pas vierge de toute connaissance mais, bien au contraire, porteur d’un vécu personnel et d’un savoir souvent forts riches.

L’évaluation est une compétence que chaque personne doit construire pour réguler ou non ses actions. La compétence est en jeu au cours des mises en situation professionnelle. Les formateurs (ou animateurs) deviennent des accompagnateurs. Afin d’aider l’apprenant (ou le collaborateur) à comprendre la réussite ou non de son action, l’accompagnateur construit un moment de communication, au cours duquel, il accompagne le stagiaire (ou collaborateur) dans la compréhension des raisons de son action. L’accompagnateur est une personne qui a pour mission de faciliter la construction professionnelle d’une autre personne faisant fi de ce qu’elle est pour s’intéresser à ce qu’elle fait.

Comment construire un débriefing formatif ?
Le débriefing s’articule en 3 phases :
– Réaction
– Analyse
– Synthèse

1er phase: Réaction
Faire exprimer le ressenti des participants, et de les soulager du « rôle » qu’ils tenaient pendant la simulation. C’est le temps où les émotions s’expriment.

2ème phase: Analyse (exploration, interprétation, généralisation)
Analyser les performances réalisées.
Accompagner les participants dans l’exploration des connaissances antérieures et des liens réalisés avec des situations professionnelles rencontrées (en cherchant les similitudes et les différences), en corrigeant les conceptions erronées. Le but est de favoriser le transfert de compétences vers leur application dans le milieu professionnel.

3ème phase: Synthèse
Rappeler les points adéquats et les voies d’amélioration en invitant à agir de façon différente : le changement d’attitude ne doit jamais être imposé. Le formateur (animateur) doit recentrer sa synthèse par rapport aux résultats attendus.

Comment favoriser le processus réflectif ?
Garantir la sécurité affective : diminuer le stress, la tension, faire verbaliser les émotions et les sentiments
Explorer le processus cognitif : rendre explicite les comportements observés
Activer les connaissances : explorer les connaissances antérieures des apprenants
Contextualiser : stimuler une réflexion des participants sur leurs performances et sur la synthèse du problème
Décontextualiser : faire des liens, générer le transfert des connaissances à d’autres situations
Recontextualiser : amener les apprenants à identifier des objectifs d’apprentissage.

Quel est le rôle du formateur (animateur) ?
Guider les participants dans une pratique réflexive,
Aider à analyser la pratique du participant,
Veiller à la participation de tous,
Faire prendre conscience que les critiques sont constructives,
Savoir écouter avec de l’empathie.

Niveau de facilitation:
Le formateur (animateur) adapte son débriefing par rapport au niveau de facilitation de l’apprenant (ou collaborateur)

Niveau de facilitationElevéIntermédiaireFaible
Apprenant (collaborateur)AutonomeMoins autonomePeu autonome
Facilitateur (animateur)Guide la discussion
Vérifie que le résultat est atteint
Plus incitatifGuide la séance
Très directif
Techniques possiblesQuestions ouvertes
Pauses, silences
Reformulation
Interrogation
Multiplies les questions
Oriente la discussion
Reformulation
Communication non verbale

Comment questionner autrement ?
Le formateur (animateur) doit questionner un objet peu habituel : « l’implicite »
Quelques questions types :

Contrat« Je te propose…. »
« Si tu es d’accord, peux tu revenir sur la situation… »
« Qu’est ce qui s’est passé ? »
« Qu’est ce que cela a fait ? »
« Qu’est ce que tu as compris de la manœuvre ? »
Dans le contexte« Comment tu t’y es pris ? »
« Comment as-tu procédé ? »
« Quels éléments t’ont permis de… ? »
« Avec quoi, quels outils, es-tu arrivé à… ? »
« En quoi cette action… ? »
Hors contexte« Dans tout ça, quel est le moment que tu souhaites explorer ? »
« Qu’est ce qui te revient de ce moment ? »
« En quoi ta décision… ? »
« Qu’as-tu perçu ? »
« Qu’as-tu observé dans les comportements ? »
Eviter les questions commençants par « pourquoi ? » car elles induisent souvent à des justifications.

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