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Le chef de site dans les domaines de la sécurité

Je souhaite évoquer ici avec vous ma vision de ce qu’est un Chef de site « prestataire »

Bon nombre de clients demandent dans leurs cahiers des charges d’avoir au sein de leurs établissements un Chef de site.

Véritable acteur du contrat, il est le lien entre le client, les équipes, sa hiérarchie et les autres prestataires (avec ou sans responsable présent).

Son rôle est primordial et la difficulté de l’exécution de la mission ne réside pas uniquement dans ses compétences techniques.

Nous choisissons souvent la compétence à l’homme alors qu’il serait peut-être parfois judicieux de se positionner dans une analyse de besoins, de valeurs et d’objectifs. En effet, quand bien même le poste proposé correspond dans la majeure partie des cas à une compétence technique (parfois imposée), le Chef de site est avant tout un manager de proximité où l’humain aura toute sa place.

Ce manager privilégie la communication, l’échange et le partage avec l’ensemble des prestataires avec qui il est en relation (direct ou indirect)

Vis-à-vis de ses subordonnés, cette proximité lui confère un rôle important qui lui permet de relier plus favorablement son équipe à la direction. Il sera le premier maillon d’une organisation permettant de renforcer le lien social, de garantir l’applicabilité des missions sur site (conformité du contrat et du cahier des charges), d’anticiper les besoins du client et les propositions à venir (plan de progrès, renouvellement de contrat…).

Néanmoins, il n’en est pas moins le « leader » d’une équipe qu’il se doit de guider. Dans son travail, il va rencontrer des personnalités très différentes, il doit pour cela être très souple afin de pouvoir animer ses équipes sans pour autant jouer un rôle directif et autocratique qui dicte sa loi à ses employés.

Au lieu d’être un donneur d’ordre, il doit être un accompagnateur qui donne le maximum d’autonomie à ses subordonnés. La cohésion de l’équipe est également un élément indispensable au bon déroulement de la vie du contrat. Des conflits peuvent bien évidemment surgir et le Chef de site doit avoir la capacité de les gérer pour le bien de tous.

Vis-à-vis de son client, il créé une relation de confiance et conserve une proximité lui permettant de maintenir des échanges (formels et informels) dans un partenariat durable.

Acteur principal de la réalisation des objectifs sur site, il est œuvrant tout en possédant un rôle fonctionnel et commercial. Il doit être en permanence en écoute active afin d’anticiper au mieux des situations pouvant rapidement devenir des sources de problèmes et/ou de conflits (internes ou externes).

C’est une fonction forte en émotions qui sera apporter à celui qui s’investi un retour d’expérience valorisant tant pour l’entreprise que pour son évolution personnelle et professionnelle.

Je tiens à remercier l’ensemble des chefs de sites avec lesquelles j’ai la chance d’évoluer au quotidien dans le cadre de mes missions et qui respectent pleinement les valeurs que je porte à ce titre.

Sylvain HUC

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